· 

Assemblée générale élective novembre 2024

Aux Présidents de club,

 

Comme vous le savez, les jeux olympiques d’été auront lieu fin juillet-début août à Paris. Comme pour toute fédération sportive, ils marquent l’expiration du mandat du comité directeur. En effet, les membres des comités directeurs sont élus pour une durée de 4 ans, et leur mandat expire au plus tard le 31 décembre de l’année durant laquelle se tiennent les JO d’été. Exceptionnellement, pour cette olympiade, les élections devront se tenir avant la fin de cette année et le relai vers la nouvelle équipe être réalisé lors de l’AGO devant se tenir avant le 31 mars 2025. Ceci vaut pour le comité directeur de la FFPS.

 

Concernant les délégations (mouche, eau douce …), les élections doivent être réalisées en amont de celles de la FFPS puisque le responsable de chaque délégation est de par les statuts de la FFPS membre du comité directeur de la FFPS en qualité de vice-président de la FFPS.

 

Pour respecter les échéances prévues, l’assemblée générale élective de la Délégation Mouche aura lieu le mardi 5 novembre 2024 à 20 H en visio-conférence.

 

·       Le vote s’effectuera comme à l’accoutumée sur la plateforme MyFFPS. Il sera ouvert à partir du 5 novembre 2024 à 10  H ;

·       A partir de 20 H, le responsable actuel de la délégation ouvrira l’AGE et chaque liste disposera d’un créneau de 15 minutes afin de présenter son programme

·       A l’issue de la présentation des programmes, le vote sera clos et le dépouillement effectué dans la foulée ;

·       Le nouveau comité directeur se réunira et annoncera alors l’organisation future :

o   Bureau avec a minima Président, Trésorier et Secrétaire,

o   Reste de l’organisation.

·       A l’issue de cette annonce, l’AGE sera close et un compte rendu envoyé aux clubs par la structure actuelle qui assurera la transition jusqu’à l’AG de la FFPS prévue au premier trimestre 2025.

 

Quelles sont les règles :

 

Les membres du comité directeur sont élus au scrutin secret et au scrutin de liste majoritaire par les représentants à l’Assemblée Générale des associations affiliées lors d’une AG. Ils sont rééligibles.

 

Tout licencié peut faire acte de candidature pour devenir membre des instances dirigeantes de la délégation Mouche, à la condition d’être à jour de ses obligations à l’égard de son association et d’être titulaire d’une licence fédérale sportive au moment de l’élection.

 

Ne peuvent être membres du comité directeur de la délégation mouche : toute personne faisant l’objet d’une interdiction de droit de vote ou d’éligibilité en vertu de l’article 131-26 du code pénal ; les personnes à l’encontre desquelles a été prononcée une sanction d’inéligibilité à temps pour manquement grave aux règles techniques du jeu constituant une infraction à l’esprit sportif ou récréatif.

 

S’agissant d’un scrutin de liste, celle-ci doit être composée a minima de 3 personnes pour permettre la constitution d’un bureau (Président, Secrétaire, Trésorier).

Les listes doivent être déposées a minima 8 semaines avant l’élection.

En l’absence de liste, la délégation sera alors rattachée à une autre délégation nationale (eau douce, mer …).

 

Les personnes intéressées pour prendre des responsabilités au sein du comité directeur de la Délégation Mouche FFPS sont invitées à se faire connaître en envoyant la candidature de leur liste à mouche.ffps@gmail.com pour le 10 septembre minuit dernier délai.

 

Remarques du responsable de la délégation actuelle, à prendre en compte ou pas … :

 

En l’absence de liste proposée, la Mouche serait gérée par une autre délégation de la FFPS. Ces autres délégations ayant déjà du mal à gérer leur propre activité, il convient de savoir que sans ressources pour la gestion des activités de la Mouche, celle-ci en serait fortement impactée.

 

Nous fournirons, à l’issue du dépôt des listes, à chaque liste, la liste des adresses mail des clubs pour que chaque liste puisse faire suivre son programme aux clubs de la délégation.

 

Nous publierons sur les réseaux sociaux les listes qui se présentent aux élections.

 

Pour communiquer avec les adhérents de la délégation, chaque liste pourra si elle le souhaite publier des informations sur le groupe Suivre la FFPS Mouche sur Facebook (en respectant les personnes et autres listes bien sûr …)

Si trois personnes suffisent pour mettre en place une liste, la gestion de la délégation requière une charge de travail importante. L’organisation actuelle nous permet de fonctionner correctement. Elle n’est pas nécessairement à reconduire telle quelle mais vous pouvez si vous le souhaitez, vous en inspirer :

 

·       Comité directeur (ceux objet de cette AGE) :

o   Bureau : Président, Secrétaire, Trésorier et Trésorier adjoint

o   Autres membres du comité directeur : Directeur des sports, Responsable équipes de France (Adjoint DTN), Responsable formation, Responsable développement des Féminines, Administrateur

·       Autres structures de l’organisation :

o   Département des Sports avec le Directeur des Sports accompagné de responsables des divisions et d’un Responsable du Sport au Féminin

o   Les managers des équipes de France sous la responsabilité du Responsable équipes de France (Adjoint DTN).

 

Pour information, certains des membres du Comité directeur actuel et du Département des Sports souhaitent continuer l’aventure. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez qu’ils fassent partie de votre équipe.

Pour ma part, l’aventure s’arrête là mais j’aurai à cœur d’accompagner la nouvelle équipe qui pourra compter sur moi pour une transition harmonieuse et si certains hésitent et souhaitent avoir quelques éclaircissements avant de se lancer, qu’ils n’hésitent pas à me contacter.

 

Pour toute question relative aux élections : mouche.ffps@gmail.com

 

Cordialement.

 

Le Responsable de la Délégation nationale Mouche FFPS

Jacky BOURDIN